Officiel Smic 2017, Quel Sera le Vrai Montant du Salaire Minimum?

74

La crise, le chômage et le Brexit ont favorisé la courbe du chômage à reprendre  son ascension et ont freiné la croissance à reprendre son essor ; quel sera le montant officiel du nouveau SMIC 2017 ?

Au 1er trimestre 2016, la croissance en France s’était fixée à 0,7%, au second trimestre les experts avaient espéré une croissance de 0,3%, mais elle a été décevante avec un taux quasi nulle de 0%.

Il faut espérer un minimum de 0,5% de progression au 3ème et 4ème trimestre, pour satisfaire les prévisions de 1,5% pour l’année 2016. Bien que cela soit possible, mais le Brexit et ses conséquences compliquent l’équation, alors de l’autre coté, les attaques terroristes et l’insécurité pénalisent  bien de secteurs comme le tourisme,  la restauration, l’hôtellerie, les transports et bien d’autres…

De combien sera alors la revalorisation du SMIC 2017 ? 

Autant dire que la hausse du SMIC pour le 1er janvier 2017 prochain devrait être minime une nouvelle fois. Mais le petit espoir reste que 2017 est une année présidentielle, Hollande pourrait offrir un coup de pouce au salaire minimum, pour conclure en douceur un quinquennat  présidentiel peu brillant – si l’on ose juger- , mais cela reste invraisemblable pour y croire.

Nous saurons très bientôt si l’augmentation du SMIC 2017 sera décente ou bien « historiquement basse », comme le prétendent les experts.

Nous vous en tenons au courant le plus tôt possible.