Ce qui change au 1er janvier 2024

328
ce qui change au 1er janvier 2024

Le 1er janvier 2024 marque le début d’une nouvelle année, et comme à chaque début d’année, la France connaît une série de changements. Ces changements concernent de nombreux domaines, notamment l’économie, le social, le transport, la santé, la justice, l’environnement et la consommation.

Économie et social

  • SMIC

Le SMIC, le salaire minimum de croissance, augmente de 1,13 % au 1er janvier 2024. Cette augmentation représente 19,72 euros brut par mois, soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2023. Le SMIC mensuel passe ainsi à 1 766,92 euros net pour un salarié à temps plein.

  • Retraites

Les retraites de base sont également revalorisées de 3,5 % au 1er janvier 2024. Cette augmentation représente une hausse moyenne de 60 euros par mois pour un retraité au SMIC.

  • Permis de conduire

L’âge minimum pour passer le permis de conduire passe de 18 à 17 ans. Cette réforme vise à permettre aux jeunes de s’insérer plus facilement sur le marché du travail.

  • Tri des déchets

L’obligation de trier les déchets biodégradables s’étend à tous les ménages français. Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés.

Transport

  • Prix des timbres-poste

Le prix des timbres-poste augmente de 20 % au 1er janvier 2024. Cette augmentation concerne les timbres prioritaires, les timbres recommandés et les timbres pour l’étranger.

  • Prix des abonnements Navigo

Les tarifs des abonnements Navigo augmentent de 3 % au 1er janvier 2024. Cette augmentation concerne tous les types d’abonnements, y compris les abonnements annuels, mensuels et hebdomadaires.

Santé

  • Bilans de prévention

L’accès aux bilans de prévention est étendu à différents âges clés de la vie. Ces bilans permettent de dépister des maladies et de prévenir leur apparition.

  • Aides aux familles

Le complément familial majoré, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie sont étendus. Ces aides sont destinées à soutenir les familles et les personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Autres changements

  • Justice

La compétence des juridictions de proximité est étendue aux litiges de moins de 10 000 euros. Cette mesure vise à décongestionner les tribunaux.

  • Environnement

Les professionnels sont désormais tenus de recycler les déchets de construction et de démolition. Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets enfouis.

  • Consommation

La vente de cigarettes mentholées est interdite. Cette mesure vise à réduire le nombre de fumeurs.

Conclusion

Les changements qui interviennent en France au 1er janvier 2024 concernent de nombreux domaines et auront un impact sur la vie de nombreux Français. Ces changements sont à la fois positifs et négatifs. Certains, comme l’augmentation du SMIC ou l’extension des aides aux familles, sont bénéfiques pour les Français. D’autres, comme l’augmentation des prix des timbres-poste ou l’interdiction de la vente de cigarettes mentholées, sont moins bien accueillis.