Tout ce qui change au 1er février 2021

644
cqui change au 1er fev 21

Nous entamons le mois le plus court de cette année 2021, et avec lui, beaucoup de choses changent et qui auront des conséquences sur le portefeuille des beaucoup de Français.

Hausse des prix d’électricité, du gaz, des péages et aussi un chômage partiel revu à la baisse, voici ce qui change dès le1er février 2021.

Hausse du prix de l’électricité

Les tarifs d’électricité augmenter à partir du 1er février de 1,6% en France. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a proposé une augmentation de 1,6%, toutes taxes comprises sur les tarifs résidentiels “bleus”, soit 15 euros par an en moyenne. Le gouvernement approuve cette hausse. La CRE a aussi proposé une hausse de 2,6% TTC pour les tarifs professionnels.

Hausse du prix du gaz

De son coté, « Engie » applique une hausse de 3,5% sur les tarifs du gaz. Cette hausse se décline comme suit :

  • Une hausse de 0,9% pour le gaz pour la cuisson,
  • de 2,1% pour les clients qui ont un double usage, cuisson et eau chaude,
  • et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz”.

Cette hausse s’explique essentiellement par une forte demande en gaz naturel liquéfié en Asie, due notamment à la vague exceptionnelle de froid en Asie de l’Est.

Hausse du prix des péages

Il va falloir débourser un peu plus aux péages. À partir du 1er février, les usagers des autoroutes en véhicules légers seront contraints de débourser une hausse de 0,44% sur les tarifs de péages.

Hausse du prix du tabac

Certaines marques de tabac vont subir une hausse des leurs prix. Des marques comme le « Lucky Strike » et certains autres produits de la marque « Camel » vont être augmentés de 10 centimes environ.

Les règles du chômage partiel revues

Le paiement des heures chômées augmente de 15 à 40% à compter du 1er février dans le régime général, en dehors des secteurs en difficulté. Les salariés se verront percevoir une indemnité d’environ 60% minimum de leur rémunération brute (72% du net), contre 70% précédemment (ou 84% du net).

Pour les secteurs en difficulté, l’augmentation est prévue en avril.

Interdiction de circuler entre les files à moto

La délégation à la Sécurité routière annonce qu’à partir du 1er février, la circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures sera interdite.

La délégation qu’àprès une expérimentation de quatre ans dans 11 départements où elle avait été autorisée, un rapport dénonce que « l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés ».

La validité des tickets resto étendue

Ne vous paniquez pas si vous n’avez pas encore utilisé tous vos Tickets-restaurant 2020. Le gouvernement prolonge la durée d’utilisation des tickets resto. En raison de la crise sanitaire,  les tickets censés être périmés en février 2021seront encore utilisables jusqu’au mois de septembre 2021.