Comment rédiger sa lettre de motivation

16

Google+

salaire-emploi5

La lettre de motivation est un élément essentiel à tout demandeur d’emploi ajoute à sa candidature. Tout comme le CV, elle doit mettre en relief les points forts du candidat, ses qualifications et ses compétences.

La lettre de motivation appuie une candidature et complète un CV mais ne le résume pas. Elle permet mettre en évidence la corrélation qui existe entre les compétences du candidat, sa formation et sa motivation pour le poste dans l’emploi convoité.


Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation candidature spontanée, ou celle d’un cadre répondant à une annonce pour un premier emploi, le candidat doit adapter le contenu de sa lettre au poste qu’il convoite. Voici deux types de lettres de motivation, que nous mettions gracieusement à la disposition de nos chers lecteurs. Ils (elles) peuvent l’utiliser en toute liberté.

[toggle title= »Lettre de motivation pour une candidature
spontanée au poste d’un cadre junior » state= »close » ]

Contexte :

Vous envisagez de changer d’emploi ou d’entreprise et vous souhaitez élargir votre expérience en travaillant dans un cadre différent. Pour atteindre ce but, vous décidez de faire des démarches auprès d’entreprises susceptibles de vous embaucher.

Vous connaissez le profil du ou des postes que vous recherchez. Vous devez démontrer votre dynamisme, votre maturité et votre capacité à gérer des situations complexes. Vous vous présentez en tant que cadre sur lequel une entreprise peut compter.

Notre conseil :

Votre passé professionnel vous a permis d’acquérir une compétence dans votre métier. Cette expérience est un atout pour vous. Vous devez la mettre en évidence pour attirer l’attention de votre interlocuteur.

Voir ou Téléchargez la lettre de motivation

[/toggle]
[toggle title= »Lettre de motivation d’un cadre répondant
à une annonce pour un premier job. » state= »close » ]

La motivation du candidat

Vous avez terminé vos études et vous recherchez un emploi. Une annonce a retenu votre attention et vous décidez d’y donner suite en présentant votre candidature dans une lettre de motivation. Comme vous n’avez pas d’expérience professionnelle – si ce n’est éventuellement des stages qu’il faudra mentionner –, insistez sur la qualité de votre formation.

Les qualités adaptées au poste à pourvoir

Votre réponse devra être attentive aux termes de l’annonce. S’il y a des qualités requises, essayez de voir celles qui sont le plus en phase avec votre personnalité et mettez-les en évidence dans votre lettre de motivation.

Si l’annonce n’y fait aucune allusion, sachez qu’à l’heure actuelle, les employeurs recherchent des cadres motivés, performants et prêts à s’investir pleinement dans l’entreprise.

Expérience/savoir-faire par rapport au poste à pourvoir

Au cours de votre formation, vous avez peut-être été directement confronté(e) à des problématiques identiques à celles du poste proposé. N’hésitez pas à les mettre en évidence. Précisez également les contacts que vous avez pu prendre avec le monde de l’entreprise au cours de stages.

Voir ou Téléchargez la lettre de motivation

[/toggle]