recrutement vendanges: la Campagne Démarre

53

vendanges 2013

La campagne de recrutement pour les vendanges démarre chez Pôle-Emploi. 12.000 postes de travail saisonnier (de 8 jours à un mois) sont à pourvoir cette année dans les régions de France :

  • Aquitaine (ou Bordelais),
  • Bourgogne,
  • Languedoc-Roussillon,
  • Champagne-Ardenne,
  • Alsace…

Pôle Emploi recherche des travailleurs vendanges : vendangeurs, cueilleurs,  coupeurs et des porteurs… Il existe aussi des postes de conducteurs de tracteur (permis B), de cavistes ou ouvriers de pressoir et plusieurs autres profils parmi les demandeurs d’emploi en chômage, les salariés, les étudiants et autres…  Aucun diplôme ni expériences sont requis pour ce travail d’automne, sauf une bonne forme physique et un penchant vers la nature et le contact social.

Pour cette campagne, 12.000 postes sont demandé en Rhône-Alpes (pour 17.000 l’an dernier), dont 10.000 dans le Beaujolais, 1.000 en Drôme-Ardèche, et 700 en Savoie.

En Savoie, le service agriculture de Pôle Emploi à Montmélian recherche des travailleurs vendangeurs pour les exploitations situées sur les régions de Chambéry, Combe de Savoie, Chautagne-Cluse et sur le bassin albertvillois. Les postes seront rémunérés à la journée, sans nourriture ni logement.

Le contrat et la rémunération

  • Le contrat « vendanges » est un contrat saisonnier dont la durée maximum est de 1 mois (sur l’année civile). En pratique sa durée est d’une quinzaine de jours à temps plein avec des interruptions selon le déroulement de la récolte.
  • La rémunération est horaire : Coupeurs : salaire horaire brut 9,43 € /heure  – Porteurs, conducteurs de tracteur : à convenir

Les conditions de vie

  • Déplacement sur le lieu de travail : il est indispensable de disposer d’un moyen de locomotion, car les exploitations sont situées en zone rurale. Les offres disponibles ne proposent pas de possibilités d’hébergement.
  • Hébergement : comme évoqué, pratiquement pas d’offre avec hébergement. Si vous venez d’une autre région prenez des contacts sans plus attendre avec les hébergeurs professionnels (campings, gîtes, chambre d’hôte, hôtel, pension… Voir www.tourisme-alsace.com)

Pour consulter les offres d’emploi Vendanges:

connectez-vous sur Internet à www.pole-emploi.fr depuis tout poste informatique avec accès Internet ou depuis les postes informatiques en libre accès dans votre agence Pôle emploi.
Utilisez les Codes Métier :
ROME A1401 pour les postes de coupeurs et de porteurs
ROME A1101 pour les conducteurs de tracteurs
ROME A1413 pour les cavistes

Les dates prévisibles de la récolte :

  • Les Vendanges pour le Crémant débuteront mi-septembre
  • Les autres cépages fin septembre/début octobre
  • La fin des Vendanges aura lieu : fin octobre

Les dates officielles seront connues avec certitude début septembre 2013
A partir du 22 août 2013, les candidats aux vendanges peuvent contacter
:

Alsace Vendanges, par téléphone
au 03 89 20 80 70 (de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30).

Si vous ne résidez pas en Alsace, il est indispensable de trouver une solution d’hébergement avant de nous contacter.