Plan Macron Pour La Lutte Contre La Pauvreté

31

 
Ils sont environ neuf millions de français qui gagnent moins de 1 000 euros par mois ; ils sont considérés comme des citoyens pauvres. Pour les aider, le gouvernement Macron avait mis au point un plan pauvreté qui sera présenté par le Président, le jeudi 13 septembre 2018 à 10 heures au musée de l’Homme. Emmanuel Macron va pouvoir dévoiler sa « stratégie » pour lutter contre la précarité et la pauvreté.

Quelles sont les réformes envisagées ?

Plusieurs dispositifs seront mis en œuvres comme par exemple :

  • La garantie jeune étendue à 100.000 jeunes au moins

La garantie jeune qui s’agirait désormais d’un contrat d’une année, rémunéré au maximum 480 euros et serait étendue à 100.000 jeunes par an au moins.

  • Simplification des aides

30% des français qui ont droits aux aides ne les réclament pas, à cause du manque d’informations, la complexité des procédures et la grande quantité de paperasse,…
Emmanuel Macron prévoit un versement social unique. Les aides sociales (allocations familiales, APL, allocation adultes handicapés…) devraient ainsi être payées au même moment, automatisées, revalorisées en même temps et  devraient prendre en compte les revenus de l’année en cours, et non plus les revenus de deux ans plus.

  • Coté familles et petite enfance

Lutter contre la pauvreté commence aussi par l’accueil en crèche. Le plan Macron prévoit ainsi l’augmentation du nombre de places pour l’accueil des jeunes enfants dans les institutions consacrées à la petite enfance.

  • Des petits-déjeuners à l’école

Les communes, les écoles élémentaires pourront désormais organiser et mettre en place un système de petits-déjeuners pour tout ou partie des élèves.

  • Formation obligatoire jusqu’à 18 ans.

Le plan Macron pour lutter contre la pauvreté prévoit aussi l’instauration de la formation obligatoire des jeunes (et non scolarisation) qui devrait se poursuivre jusqu’à 18 ans. Une garantie de ressources devrait être mise en place pour compenser un potentiel manque à gagner.


Attendez le reste des mesures prises par le Président Macron pour lutter contre la pauvreté et qui seront présentés le jeudi prochain 13 septembre 2018.