Permis de Conduire: Contrat Type Obligatoire Pour les Auto-écoles

41
contrat-type-pour-auto-école

Question permis de conduire, on compte aujourd’hui 12 000 auto-écoles en France, avec autant de tarifs différents et de contrats aux clauses méconnues. Pour finir avec ces disparités et pour plus de transparence, le gouvernement prévoit instaurer dès ce mercredi 19 février, un contrat type où seront fixés les différents coûts et tarifs tels que les frais de dossier ou de résiliation, s’il y a lieu, et les tarifs d’apprentissage auto-école.


Olivier Gayraud, de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) déclare qu’à partir du 1er juin, les professionnels du permis de conduire devront désormais proposer ce contrat type. « On pourra savoir combien ça coûte, comparer, faire jouer la concurrence », ajoute-t-il.

Ce contrat type, obligatoire à partir du 1er juin 2020, est censé éviter les coûts cachés. Certaines auto-écoles estiment, par contre, que ce document est une ingérence dans leurs activités.


Le coût d’un contrat auto-école s’élève aujourd’hui à environ 1800 euros ; le gouvernement prévoit le rabaisser de 30% avec ce nouveau type de contrat permis de conduire.