Google+
Home / Emplois / Le chômage va-t-il baisser  en France?

Le chômage va-t-il baisser  en France?

 

Après des années de hausse de chômage en France, le nombre de personnes à la recherche d’emploi chute de 100.000 personne dans l’hexagone à la fin de l’année révolue. Mais le taux de chômage en France va-t-il maintenir sa chute dans les mois à venir ?

Ce recul dans le taux de chômage est deux fois plus élevé que celui de l’année 2018, mais semble lent. Bien que cela ne soit pas assez, on peut quand même souligner une croissance faible : 1,3 % pendant l’année dernière. Malgré ce reflux du nombre de personnes à la recherche d’emploi la, la France crée quand même beaucoup d’emplois : 263.000 pendant l’année 2019 et plus d’un million pendant les quatre dernières années.

Ce qui est une nouveauté aujourd’hui, c’est la nette évolution de ce que les experts économiques appellent « le contenu en emplois de la croissance ». C’est en partie la conséquence de la réduction des charges imposées sur les employeurs.

Le chômage va-t-il continuer à baisser ?

On reste en effet encore loin ! Dans leurs prévisions actuelles, les experts économistes tablent sur 153.000 créations d’emplois l’an prochain,

Dans leurs prévisions actuelles, les experts économiques s’attendent à ce que 153 000 emplois soient créés pendant l’année 2020, ce qui constituerait un sérieux pas en arrière par rapport à l’année 2019. La raison en est que le rythme actuel de création de nouveaux emplois ne peut être maintenu éternellement tant que la croissance ne s’accélère pas de façon significative. Il est à rappeler encore que les entreprises ont de grandes difficultés à recruter dans certaines professions, faute de compétences suffisantes et indispensables.


Pour conclusion, même si le taux de chômage est au plus bas depuis les dix dernières années, à 8,5%, la promesse du président Macron de rabaisser le taux du chômage à 7% à la fin de la période de cinq ans reste difficile à respecter. Lire plus sur les concours d’État: http://www.salaire-emploi.com/fonction-publique-recrute.

Voir aussi

Hausse du chômage plus forte pour les hommes et pour les jeunes

Dans une des dernières publication du 5 mars 2013, l’INSEE reporte que depuis la mi-2011, …

Laisser un commentaire