Des formations à domicile financées par l’État pour Tous les Français

3443
formations à domicile

L’assemblée nationale française a adopté une nouvelle loi sur la « Liberté de choisir son Avenir Professionnel ». Une loi qui permet à tous les salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi de suivre la formation de son choix. Cette formation est payée par grâce aux fonds mutualisés de la formation professionnelle que peut suivre le demandeur, sans avoir à informer son employeur.

Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais pédagogiques si vous avez le statut fonctionnaire ou moins de 2 années d’activité en France.

Des formations prises en charge par l’État

Avec cette loi, le gouvernement veut lutter contre les bas salaires et le chômage par l’acquisition de nouvelles compétences pendant toute la vie.

Désormais, tous les salariés actifs ou demandeurs d’emploi ont les mêmes droits de prise en charge de formations par la CPF (Le Compte personnel de formation). Pratiquement, Un salarié qui suit une formation tous les trois ans se verra payé une rémunération supérieure et connaîtra moins de chômage.

Quelles sont les formations éligibles ?

Pour être finançable, une formation doit répondre à certains critères d’éligibilité. Elle doit être certifiante et dispensée par un organisme possédant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ainsi qu’un label ou certification qualité (ex: Qualiopi).

Il existe tout type de durées, mais il est conseillé de suivre une formation de moins d’un mois ; car pour vous assurer une prise en charge totale, il est préférable de privilégier une formation qui ne soit pas trop longue, vu que les droits individuels sont plafonnés.

La formation doit-elle être en lien avec le métier?

Non. Tous les thèmes de formations sont éligibles.

Il est tout à fait autorisé, et légal, de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que votre emploi actuel.

Discrétion garantie par la loi

Toute formation suivie hors temps de travail bénéficierait d’une confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les organismes qui fournissent les formations financées par la CPF (Le Compte personnel de formation) peuvent vous inscrire sans jamais contacter votre employeur. Voici ci-dessous des exemples de formations éligibles:

 
VÉRIFIEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ