Ce qui change au 1er juin 2021, en France

246
juin 2021

Des nouveaux changements se manifestent chaque mois la vie des citoyens et apportent un lot de nouveautés et d’évolutions dans la vie des citoyens changements. Voici un tour d’horizon de ce qui évolue au 1er juin 2021, malgré un calendrier tourmenté par la crise économique et sanitaire.

La trêve hivernale des expulsions locatives prend fin

Tous les ans, une trêve hivernale s’impose au 1er novembre et s’achève au 31 mars de l’année suivante, durant laquelle durant laquelle les propriétaires ne peuvent entamer de procédure d’expulsion. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette trêve avait été prolongée de deux mois en raison du Covid 19. Ainsi et à partir du 1er juin 2021, cette trêve prend fin ; avec elle, les expulsions locatives et les coupures d’énergie suite aux factures impayées, reprennent.


la ministre déléguée au Logement avait toutefois annoncé que cette période était prolongée : la date de fin de la trêve hivernale avait ainsi été fixée au mardi 1er juin, et non plus au 1er avril. « Cette décision de prolonger entraîne aussi une trêve sur les coupures d’énergie suite à des factures de chauffage impayées », avait-elle fait savoir auprès du Parisien au mois de février.

En 2020, 3 500 personnes ont été expulsées de leur logement.

Le chômage partiel moins avantageux

Pour reprendre l’activité économique et inciter les entreprises à reprendre leurs salariés, le chômage partiel reprend à partir du 1er juin 2021.

Les salariés ne toucheront plus que 72 % de leur salaire net contre les 84 % d’aujourd’hui. Pour les secteurs du sport et culture, de l’hôtellerie et restauration, les salariés continueront d’avoir les mêmes indemnités qu’avant, au 1er juillet 2021.

Augmentations sur le prix du gaz

Le 1er juin 2021 verra une hausse de 4,4% sur les tarifs hors taxe réglementés Engie, par rapport au barème applicable depuis le 1er mai 2021. Cette augmentation se décline en :

  • 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson,
  • 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et
  • 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

La sécurité de vos paiement renforcée

Pour les achats par carte bancaire réalisés en ligne, l’authentification sera renforcée par une procédure de protection par deux preuves distinctes pour prouver que la carte bancaire utilisée est bien la votre. Ce système sera mis en place et applicable à partir du 1er juin 2021.

YouTube fait évoluer la monétisation des vidéos

Désormais, la plateforme YouTube pourra insérer des publicités dans n’importe quelle vidéo, même sur celles qui ne font pas partie d’un partenariat de monétisation. avec le créateur. Ces nouvelles publicités forcées « ne donnent droit à aucun paiement ».Youtube s’alignera aussi sur la fiscalité américaine et pourra prélever 30 % des revenus payées aux créateurs de vidéos.