Ce qui change au 1er juillet 2019

98
ce qui change au 1er juillet 2019
un tour d’horizons pour ce qui change pour votre argent dès le 1er juillet 2019

 

Beaucoup de choses changent au 1er juillet 2019. Voici dans ce qui suit un tour d’horizon pour ce qui change pour votre argent dès le 1er juillet 2019 : allocations chômage, taux d’usure et taux d’intérêt légal, renforcement du contrôle technique, circulation dans Paris, drones et autres…

Baisse des tarifs du gaz

Les tarifs réglementés des énergies verront une baisse de 6,7%, à partir du 1er juillet 2019. Cette baisse des prix qui est la plus importante depuis six ans, a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie. C’est une bonne nouvelle qui profitera à environ 4,3 millions de foyers abonnés, surtout après l’augmentation de 5,9% dans les tarifs de l’électricité, au 1er juin dernier.

Les Allocations chômage seront revalorisées

La partie fixe de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi et l’allocation minimale seront revalorisées de 0,7 % au 1er juillet 2019. Ainsi, l’allocation minimale sera de 29,26 euros par jour, contre 29,06.

Circulation restreinte à Paris

À partir du 1er juillet 2019, les véhicules catégorisés Crit’Air4 n’ont plus le droit de circuler dans Paris du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h.

Une protection de plus pour les clients bancaires “fragiles”

Les clients bancaires en situation de fragilité financière et ayant souscrit une « offre spécifique » auprès de leur banque, pourront désormais voir les frais d’incidents bancaires plafonnés à  20 € par mois et 200 € par an.

Une alternative qui permet aux clients bancaires insatisfaits de réduire ses frais bancaires sans changer de banque.

Prêt à Taux Zéro

Dès le 1er juillet 2019, le prêt « Eco-PTZ » devient accessible aux propriétaires d’un logement achevé depuis deux ans. En ce qui concerne les éco-prêts, la durée d’emprunt est uniformisée à 15 ans.
Il est à noter que, l’éco-PTZ sert à financer des travaux d’économie d’énergie dans la limite de 30 000 euros.

Le « contrôle technique » des véhicules change

Dès le 1er juillet 2019, le contrôle technique des véhicules diesel sera encore plus renforcé, avec la mise en service du nouveau système de contrôle anti-pollution.

Livret épargne : les taux applicables au 1er juillet 2019

Les taux applicables au livret épargne  sont déjà au niveau très bas. La rémunération des livrets épargne ne vont pas remonter dans les prochains jours qui viennent.

Taux d’usure à compter du 1er juillet 2019 (T3 2019)

Les taux d’usure permettent de protéger les consommateurs, contre la proposition de taux d’intérêts trop élevés par les banques. Taux d’intérêt maximal pour vos crédits, à ne pas dépasser. Considérant ces seuils maximum pour les taux de crédit, certains établissements bancaires vont refuser de vous faire souscrire un crédit avec un taux plus élevé que ceux-ci. Certains emprunteurs ne peuvent donc plus obtenir de crédits.

Drones de loisir

En ce qui concerne les drones de loisir et à partir du 1er juillet 2019, des notices d’information accompagner les emballages des drones mis à la vente. Cette notice comportera surtout les 10 règles à suivre pour tous les utilisateurs d’un drone de loisir.

PRIME AUX URGENCES

Aides-soignants, infirmiers et les personnels des SMUR (ambulanciers) vont se voir attribués une indemnité de 100 euros net par mois. 30 000 agents hospitaliers seront ainsi concernés par cette mesure.

CONGÉ PATERNITÉ



A partir du 1er juillet 2019, le congé paternité est étendu lorsque le nouveau-né est hospitalisé à la naissance. Ce congé de paternité peut désormais s’étendre à 30 jours, qui viennent en complément du congé de naissance (3 jours) et du congé d’accueil de l’enfant (11 jours).

Les pères d’un nouveau-né doivent bénéficier de cette extension de congé de paternité dans les 4 mois suivant l’accouchement de la mère.