Comment Faire Pour Aller étudier En France

45

etudes france

Pour aller faire leurs études France, les étudiants non ressortissants de l’UE doivent obtenir préalablement un visa étudiant et disposer d’un passeport. Pour les ressortissants de l’UE, une carte d’identité suffit. Les inscriptions des étudiants étrangers se font chaque année du 1er décembre au 31 janvier. Pour s’inscrire, il est recommandé de se renseigner auprès des services culturels de l’ambassade de France de votre pays et des Centres pour les Études en France (CEF). Selon la nationalité de l’étudiant et la nature des études visées, les conditions d’admission et les formalités sont différentes.


Procédure CEF des Espaces Campus France

Depuis 2005, la France a mis en place un programme dont « le but est d’accompagner les étudiants étrangers vers un parcours réussi d’études en France ». Ce programme, établi par Campus France (l’Agence pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale), est appelé procédure CEF (Centres pour les Études en France).

Aujourd’hui, 231 établissements d’enseignement supérieur ont adhéré à cette convention, et 31 pays disposent d’Espaces Campus France à procédure CEF.

Ce dispositif permet au candidat à des études en France de bénéficier d’un appui et de conseils pour l’ensemble de ses démarches jusqu’à la demande de visa, et de suivre l’évolution de son dossier électronique.

  • L’Espace Campus France apporte au candidat de l’information en ligne, de l’aide à l’orientation et un dialogue par messagerie personnelle ; facilite le passage des tests de langue ; procède à l’examen administratif du dossier du candidat et à l’authentification de son diplôme ; organise un entretien relatif au projet de l’étudiant.
  • Les établissements d’enseignement supérieur adhérents à la convention CEF consultent le dossier de l’étudiant en ligne ; accèdent au compte-rendu d’entretien ; demandent des informations complémentaires à l’Espace par le biais de la messagerie ; sélectionnent le candidat ; accordent une préinscription et communiquent en temps réel et en ligne la décision à l’étudiant et à l’Espace Campus France.
  • Le service consulaire consulte le dossier électronique du candidat ; examine l’ensemble du dossier consulaire déposé par l’étudiant ; décide de l’attribution du visa pour études ; intègre sa décision dans le dossier électronique du candidat.

Visas étudiants

Les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne doivent obtenir un visa étudiant. Il en existe quatre types.

Le visa de court séjour pour études

Il permet de venir étudier pour un séjour ne pouvant excéder trois mois. Il n’est pas renouvelable et dispense son détenteur de titre de séjour sur le territoire.

Le visa « étudiant concours »

Il permet à son détenteur de se présenter à un concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé. En cas de réussite, l’étudiant peut solliciter, sans retourner dans son pays, un titre de séjour d’un an renouvelable, à la préfecture.

Le visa de long séjour temporaire pour études

Il permet de suivre de trois à six mois de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé. Il n’est pas renouvelable et dispense son détenteur de titre de séjour.

Le visa de long séjour pour études

Il est accordé aux étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études pour une durée supérieure à six mois. Il permet de solliciter, dans les deux mois d’arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable, à la préfecture du lieu de domicile.

Conditions de ressources

Les étudiants non boursiers du Gouvernement français, des gouvernements étrangers, d’organismes internationaux, et non bénéficiaires de programmes communautaires doivent justifier qu’ils disposent de moyens d’existence suffisants (615 € par mois), correspondant à l’allocation mensuelle d’entretien de base versée par le Gouvernement Français aux boursiers étrangers.

Préinscription

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, et que vous souhaitez vous inscrire dans un premier cycle universitaire français, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’admission préalable (DAP). Il existe deux formulaires de DAP :

Inscription

Vous devez vous inscrire directement auprès de l’établissement concerné dans les cas suivants :

  • étudiant ayant déjà été inscrit en licence ou en master dans une université française,
  • inscription en deuxième ou en troisième cycle à l’université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique,
  • recrutement par voie de concours.

Vous devez vous inscrire directement à l’université en passant par le site Admission-Postbac dans les cas suivants :

  • titulaires du baccalauréat français, européen, franco-allemand ou international,
  • candidats ayant la nationalité d’un des pays de l’EEE (Espace économique européen) ou de la Suisse,
  • étudiants dans le cadre d’un accord interuniversitaire,
  • boursiers du Gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé
  • apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l’Office français pour les réfugiés et les apatrides (Ofpra)
  • enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes.

Dans le cadre de cette procédure obligatoire, un examen de français est prévu pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et l’expression écrite des candidats. Cet examen, organisé par le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) est payant (63 €) et a lieu en février ou en mars au sein des universités françaises.

Sont dispensés de cet examen de français :

  • les ressortissants des États où le français est la langue officielle,
  • les étudiants étrangers issus de sections bilingues françaises (liste établie conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères),
  • les titulaires du diplôme approfondi de langue française (Dalf) et du niveau B2 du diplôme d’études en langue française (Delf),
  • les candidats du test de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ayant obtenu 14/20 à l’épreuve écrite.

L’inscription à certains cursus se fait directement en passant par le site Admission-Postbac :

Pour en savoir plus,

il vous est conseillé de consultez l’Espace étudiants sur le site du Ministère des Affaires étrangère, et le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.