Google+
Home / Actualités / 6 conseils pour vous aider à préparer la rentrée scolaire de votre enfant

6 conseils pour vous aider à préparer la rentrée scolaire de votre enfant

C’est bientôt la rentrée scolaire, beaucoup de parents vont se retrouver très vite devant le portail vert de l’école avec vos chères têtes brunes ou blonde, bien coiffés, que vous tenez par la main. Grâce aux six 6 conseils suivants, vous allez pouvoir les confier sans remords à leurs éducateurs/éducatrices, puisque vous les aurez déjà préparés à leur rentrée :

1. Acheter ensemble les fournitures scolaires

Si vous avez eu l’opportunité d’avoir la liste des fournitures scolaires avant les vacances, vous pourrez emmener votre enfant pour aller les acheter ensemble. Sinon, pas de soucis, puisqu’il y a des grandes chances que votre enfant ait besoin de quelques fournitures basiques, tels qu’un cartable, des cahiers, d’une trousse, des crayons ou de stylos. Les enfants choisissent leur pochette et trousse, leur crayon ou stylo-plume, leur cartable, et autres… Laissez-les faire et leur faire plaisir. La seule contrainte c’est d’opter pour les cartables à roulettes. Cela fait croire que ça fait moins mal au dos, alors que ce n’est pas vrai. Après-tout, on va à l’école et non à la gare.

2. Préparer le planning

Un planning, souple et régulier contribue à sécuriser les enfants. Sans que tout cela soit strictement millimétré, vous pouvez créer avec votre enfant un petit semainier, dans lequel l’enfant programme ses activités extrascolaires ; (il y en a des très jolis dans le commerce d’articles scolaires avec des étiquettes et quelques accessoires sympas). Pour les plus petits, il suffit de télécharger depuis  le net un simple tableau, tout prêt à être imprimé. Vous pouvez le fixer au-dessus du lit, cela permet de visualiser événements ou tâches qui restent. Si l’enfant est plus grand (à partir de 8-9 ans), prendre l’initiative et compléter son agenda tout seul(e), au fur et à mesure des infos. En général, les enfants aiment bien les calendriers à afficher. Au début de l’année, achetez un calendrier mural pour chaque enfant, selon ses propres goûts.

3. Rassurer sur les nouvelles choses

Cette rentrée sera plus difficile, si votre enfant va aller à la garderie pour la première fois, change d’école ou rentre au collège. Pour les plus petits, il est important de lui reparler de sa future maîtresse, de son ATSEM, ou de ses prochains camarades de classe (si par chance, vous en avez une liste de prénoms bien connus).  Dialoguer tranquillement avec votre enfant et aborder ses craintes tout en douceur.

4. Faire le trajet de l’école

Cela peut paraitre un peu bête, mais il est important de refaire le trajet à pied, de la maison vers l’école avant le jour J, question de s’initier et s’adapter à ce nouveau trajet et de se dégourdir un peu les jambes. Vous n’êtes pas contraint d’y allrer chaque jour, mais c’est important de le faire vers la fin d’août pour connaître l’école, voir la cour de récréation et les salles de classe et jeter un coup d’œil sur les emplois de temps et la liste des camarades de votre enfant, ça va surement être sympa et votre enfant va certainement aimer cette première visite. Cela aidera votre enfant à se rendre compte que l’école va bientôt recommencer. Pour les plus grands enfants, cette visite semble indispensable si votre enfant va à l’école tout seul,  à pied ou en transport en commun.

5. Reprendre le rythme

Les chrono-biologistes et pédagogues recommandent de reprendre le rythme de l’école, quelques semaines avant la rentrée. Ils recommandent aussi de :

  • ne pas manger 3 heures avant de se coucher,
  • ne pas faire d’écran plus d’une heure par jour,
  • ne pas faire de sieste de plus de 20 minutes.
  • et autres recommandations…

Autant dire que les enfants peuvent profiter un peu de moments en famille pendant les grandes vacances. Et puis, pourquoi ne pas faire la fête le 29 août, et faire un barbecue jusqu’à 23h… Les vacances, tant que c’est pas fini, on peut encore en profiter !

6. Zéro stress, la veille de la rentrée

Le dernier week-end, c’est fini les vacances. Comme c’est un week-end, on fait une sortie en famille pour se détendre, un bon repas, une soirée en famille et un petit bain moussant, avant de dormir. Bref, tout ce peut aider à discuter et se faire sentir en sécurite de famille, sans jamais penser à autre chose qui pourrai entraver cette belle réunion.


Laissez les enfants jouer et se divertir un peu avant de se coucher. De toute façon, il restera éveillé longtemps. N’oubliez pas de régler votre réveil un petit peu plus tôt, vous aurez à se lever de bonne heure, pour aller chercher un petit déjeuner consistant pour un bon départ vers l’école. Voir notre article: http://www.salaire-emploi.com/ce-qui-change-au-1er-juillet-2019/.

 

Voir aussi

ce qui change au 1er juillet 2019

Ce qui change au 1er juillet 2019

  Beaucoup de choses changent au 1er juillet 2019. Voici dans ce qui suit un …

Laisser un commentaire